L’histoire de notre marque.

Inspirés par l’agriculture verticale et soucieux de récolter salades, fines herbes et légumes frais en permanence dans notre propre cuisine (riches en nutriments, cultivés sans pesticides et dans le respect de l’environnement), nous avons fondé la société Agrilution en 2013, dont le siège est à Munich.

Où notre aventure a-t-elle vraiment commencé ? En Chine, à vrai dire. À l’époque où Maximilian Loessl n’était encore presque qu’un enfant. Sa mère, actuellement aide au développement chez Agrilution, lui fait découvrir le week-end son environnement de travail, loin des villes. Un grand contraste qui marqua à jamais le petit Max. La terrible misère due à la malnutrition fait naître en lui un profond sentiment d’injustice.

Après avoir terminé ses études en Allemagne, il se décide à soutenir Greenpeace en Nouvelle-Zélande, animé par le désir de contribuer à un monde meilleur. Il souhaite alors réellement façonner le futur, pas rester spectateur. Jour après jour et pendant 6 mois, il évoque autour de lui les grands défis de notre environnement et la crise climatique. L’envie d’agir pour rendre le monde meilleur ne cesse de grandir en lui.

Alors qu’il se trouve encore en Nouvelle-Zélande, la lecture d’un livre provoquera un déclic chez lui. Il découvre l’existence d’une méthode qui allie à la fois nutrition et protection de l’environnement, soit les deux enjeux qui l’animent : L’agriculture verticale. Il décide de se rendre à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, l’unique ville pour étudier ce sujet. C’est là qu’il acquiert les bases de son concept actuel. Animé par un désir d’agir très (trop) vif, il mit rapidement fin à ses études aux Pays-Bas.

Des idées lui viennent à l’esprit. Pourquoi ne pas adapter le concept de l’agriculture verticale à la sphère privée ? Là où les légumes, les salades et les fines herbes remplissent les assiettes. Après tout, ce sont précisément les transports et les émissions associées qui pèsent lourdement sur notre planète. Max ne tarda pas à exploiter tout le potentiel de son concept : La récolte à la demande permet d’éviter le gaspillage de nourriture et, qui plus est, s’effectue sans pesticides et sans terre. Aucun autre environnement ne saurait offrir une telle fraîcheur et une telle richesse nutritive aux végétaux. Pour lui, c’est une évidence : Il faut agir vite, sans quoi il sera trop tard.

Il décroche alors son téléphone et appelle Philipp, son coéquipier de basket-ball. Les deux compères se retrouvent dans la cuisine des parents de Max et l’aventure prend enfin son envol. Mais pourquoi Philipp au juste ? Avec une formation de mécatronicien, Philipp a étudié les mathématiques ainsi que le génie industriel et se passionne non seulement pour la conceptualisation des projets, mais aussi pour leur réalisation. Très rapidement, le croquis d’un premier Plantcube est mis sur papier et les deux associés donnent naissance à un premier prototype dans le garage de leurs parents.

Depuis décembre 2019, Agrilution appartient au groupe Miele. En parcourant les locaux de l’entreprise située à l’ouest de Munich, vous verrez à l’œuvre une trentaine d’employés issus du monde entier et animés par une même passion.

Pour Maximilian et Philipp, l’aventure est loin d’être finie. La destruction de la nature et des sols par l’agriculture conventionnelle au cours de ces deux derniers siècles, tout comme l’extinction de nombreuses espèces et le changement climatique qui en résultent sont une véritable tragédie. Avant 2030, nous devons contrer les ravages de la destruction des sols pour remettre notre planète sur la bonne voie. Agrilution veut participer à ce combat en contribuant à rendre la production alimentaire plus viable, plus décentralisée et plus saine pour l’homme et la nature.

Maximilian Loessl - CEO & Cofondateur

Max a grandi aux côtés d’une mère active dans le domaine de l’aide au développement en Chine et se trouve confronté très tôt au contraste entre le confort que procure le progrès technique et la misère la plus profonde ainsi qu’aux déficiences alimentaires. Le concept d’agriculture verticale le passionne d’emblée et fait grandir en lui le désir d’apporter à long terme ce concept révolutionnaire dans chaque foyer. Son objectif est de créer un écosystème idéal permettant à chacun de cultiver à l’avenir ses propres plantes riches en nutriments. C’est en 2013 que la marque Agrilution voit le jour. Avec son cofondateur Philipp Wagner, Maximilian Loessl forme une équipe qui compte aujourd’hui plus de 40 individus, parmi lesquels des scientifiques, des techniciens et des commerciaux, motivés par un même but: Développer une ferme verticale domestique prometteuse d’avenir.

Inspirés par le potentiel de l’agriculture verticale, Max, Philipp et d’autres précurseurs ont également fondé en 2013 l’Association for Vertical Farming e.V. (AVF) - une association à but non lucratif active au niveau international, qui s’est donnée pour mission de promouvoir la diffusion et la mise en œuvre de la technologie agricole verticale dans l’industrie et la recherche par le biais de synergies et de travaux de relations publiques. Il a occupé le poste de vice-président du conseil d’administration jusqu’à la fin de 2017 et est membre du conseil consultatif depuis 2019.

Philipp Wagner - CTO & Cofondateur

En 2013, Philipp a été cofondateur de l’association à but non lucratif «Association for Vertical Farming e.V.» où il a occupé le poste de Vice-Président du Conseil d’Administration jusqu’à la fin de l’année 2015.

Philipp est responsable de la recherche, du développement et de la production de la totalité de l’écosystème Agrilution. Depuis décembre 2019, Agrilution fait partie du groupe Miele. «Miele est un partenaire solide et fiable grâce auquel nous pouvons faire énormément avancer notre projet tant sur le plan technique que commercial», se réjouit le fondateur d’Agrilution. La nature du projet, les valeurs qui y sont associées et les visions d’avenir qui leur sont communes coïncident parfaitement.

Erlebe den Plantcube live!

Schau einfach bei einem unserer mehr als 100 exklusiven Händler vorbei.

Übersicht unserer Showrooms

Découvrez le produit par vous-même.

Rendez-vous chez l’un de nos plus de 150 revendeurs et découvrez le Plantcube et l’application en action ainsi que notre offre de Seedbars.

Trouver un revendeur